Les Grandes Gageres - Côteaux Bourguignons

Cépage Gamay.
Terroir argilo-calcaire en Sud Bourgogne.
Vignes 40 ans d’âge en moyenne exposées Est et Sud-Est.

Cette parcelle, qui bénéficie d’un terroir limono-argileux, légèrement graveleux, est un trait d’union entre les crus St Véran et St Amour.
On arrive aux Grandes Gagères par le chemin dit de la reine Brunehaut ou du Perpétuum (archive 1820), une ancienne voie gallo-romaine aujourd’hui appelée chemin du Perpétuant.
Marchez, grimpez, asseyez-vous et contemplez…
Les vignes des Grandes Gagères, bordées d’une multitude de buissons, bosquets et zones naturelles, vous invitent dans une extraordinaire diversité. Vous serez enchantés par la vue, le chant des oiseaux.
La découverte de fondations, de débris de poterie et de tuiles tégula lors d’un travail du sol puis des recherches aux archives départementales et l’étude du cadastre de 1806 confirment la présence d’une bâtisse en ce lieu.
Nous apprenons plus tard que Grande Gagère signifierait « maison isolée ».
La venue sur le site du groupement d’archéologie de Mâcon atteste de la présence d’une maison gallo-romaine.

Notre Gamay noir, enraciné dans ce terroir des Grandes Gagères, donne un vin puissant et légèrement poivré, dans une enveloppe de petits fruits rouges et noirs avec une pointe de réglisse.
Les tanins donnent une belle intensité et offrent une bonne aptitude au vieillissement.

Un vin convivial à partager autour d’une belle pièce de viande ou d’un plateau de fromages accompagné d’un bon pain de campagne.

Servir à 18°

Nous trouver

JEAN CURIAL & FILS
La Roche
71570 Saint-Vérand

Du lundi au samedi
De 9h à 19h30

Dimanche
De 9h à 13h – après-midi sur rendez-vous